En partenariat avec le Fond Arabe pour les Arts et la Culture (AFAC), Netflix a annoncé le nom des cinq réalisatrices et productrices arabes bénéficiant du Fonds pour l’équité créative de Netflix. Ce fonds, lancé en 2021, selon le site internet du diffuseur, « est un effort dédié à la création de nouvelles opportunités pour les communautés sous-représentées dans le domaine du divertissement. » La somme de 250 000 $ a été remise à cinq projets de fiction et documentaires.
Nuha El Tayeb, directrice des acquisitions de Netflix pour le Moyen Orient et la Turquie, nous explique l’importance de cette initiative : « Le monde arabe a une longue histoire de femmes dans le divertissement et nous avons connu des succès et des premières incroyables dans la région dont nous sommes tous très fiers. Mais pour donner à un plus grand nombre de personnes la chance de voir leur vie se refléter à l’écran, nous avons besoin de plus de femmes derrière et devant la caméra. Le Fonds pour l’équité créative aide l’industrie dans son ensemble à avoir une représentation beaucoup plus dynamique, intéressante et multidimensionnelle des femmes et c’est une étape dans le voyage qui permettra à plus de femmes de raconter leurs histoires et de faire découvrir leur travail à de nouveaux publics. »
Les primées sont : la réalisatrice marocaine, Asmae El Moudir, pour son documentaire The Mother of All Lies ; les Libanaises Diala Kachner pour sa fiction From the Other Shore, Jana Wehbe pour le film d’animation The Day Vladimir Died et Tania Khoury pour Manity ; la réalisatrice et productrice tunisienne Sarra Abidi pour My Name is Clara.
Sources : AFAC, Broadcast Pro, Netflix