La 10ème édition des Journées de l’Industrie du Festival du Film Arabe de Malmo se tiendra du 23 au 26 avril 2024.
14 projets, provenant de 14 pays, ont été sélectionnés parmi les 36 candidatures reçues. Les nominés concourront dans trois catégories : courts métrages en développement, longs métrages de fiction en développement et films en post-production. L’objectif principal du programme de subventions MID est de soutenir des initiatives cinématographiques exceptionnelles et de favoriser les collaborations entre la Suède et les pays arabes à travers des séminaires, ateliers et tables rondes.
Au sein de la catégorie consacrée aux longs-métrages de fiction, cinq projets sont présentés tels que Dogmas de Salah Issad (Algérie, France, Suède), Running with the Beasts de Leila Basma (Liban, République Tchèque et Suède) ou encore Tkallem de Nejib Kthiri (Tunisie, Royaume-Uni, Suède). Trois prix, dotés de 5 000 $ (4 600 €), seront remis par les institutions partenaires de la manifestation dont celui de la Commission Royale du Film de Jordanie.
Du côté des courts métrages, trois films ont été retenus : Elsewhere de Issraa El Kogali Häggström (Suède), I See you in Full Colour de Mohammed Al-Majdalawi (Suède, Palestine, Liban, Égypte) et The Albatross de Mike Malajalian (Norvège).
La liste des projets sélectionnés est disponible sur le site internet de l’événement.
Sources : Broadcast Pro, MAFF