Le Red Sea Fund, fonds de soutien du festival saoudien Red Sea International Film Festival, a annoncé les noms des 36 projets retenus.
Ce fonds de soutien est défini par les organisateurs comme « le plus grand fonds de soutien de l’industrie de l’année », avec une subvention globale de 14 millions de dollars (13 millions d’euros). Il permet à toute production saoudienne, arabe et africaine de bénéficier d’aides au développement, à la production ou à la post-production.
Parmi les 36 projets sélectionnés pour ce cycle, 25 films (sur les 150 initialement reçus) ont été retenus pour l’aide à la production. Mohammed Al-Turki, PDG de la fondation du Red Sea International Film Festival, a été « impressionné par la qualité des soumissions reçues cette année. » Parmi les films retenus, on note la présence de projets tels que Les Meutes de Kamal Lazraq (Maroc), Fifty Meters de Yomna Khattab (Maroc), L’Effacement de Karim Moussaoui (Algérie) ou encore Aïcha de Mehdi M. Barsaoui (Tunisie). Aïcha, deuxième long-métrage de fiction du réalisateur, a également obtenu l’Aide à la coproduction d’œuvres cinématographiques franco-tunisiennes du CNC.
Concernant l’aide à la post-production, 11 projets ont été retenus dont le documentaire Thiiird de Karim Kassem (Liban). Le film prend place dans un village à l’extérieur de Beyrouth où Fouad dirige un garage. Karim Kassem suit le quotidien de ce personnage et les échanges qu’il a avec ses clients sur les crises qui touchent le pays et affectent leurs vies. Thiiird est le troisième volet d’une trilogie autour de l’existence des individus face au désespoir collectif.
La liste complète des 36 projets soutenus est accessible sur le site de Box Office Pro.
Sources : Box Office Pro, Red Sea Film Fest, Broadcast Pro, IFFR