Organisé par l’Arab Cinema Center, la 3ème édition des « Critic Awards » s’est tenue le 20 mai dernier, en marge du 72ème Festival de Cannes. Les lauréats du prix ont été sélectionnés par 75 critiques cinématographiques provenant de 34 pays du monde entier.
Ces derniers ont pu visionner les films en compétition, longs-métrages et documentaires arabes produits en 2018, sur la plateforme internet Festival Scope, qui permet de découvrir des films montrés en festival.
Le film marocain Sofia, réalisé par Meryem Benm’Barek, a reçu le prix du meilleur scénario et le prix de la meilleure actrice pour la performance de Maha Alemi.
Le prix du meilleur film est revenu à l’égyptien Abu Bakr Shawky pour son film Yomeddine, tandis que la libanaise Nadine Labaki s’est vue remettre le prix de la meilleure réalisatrice pour son film Capharnaum, également primé à Cannes l’année dernière.
Of Fathers and Sons du réalisateur syrien Talal Derki a été salué meilleur documentaire. L’acteur tunisien Mohamed Dhrif a remporté, quant à lui, le prix du meilleur acteur pour sa performance dans le film Mon cher enfant de Mohamed Ben Attia.