Le 19e Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) s’est tenu du 10 au 16 juin à Genève. Parmi les 45 films présentés au sein des quatre compétitions, les membres du jury de chaque catégorie ont dévoilé le palmarès.
Au sein de la compétition consacrée aux longs métrages, le jury a choisi de décerner le FIFOG d’Or à la réalisatrice tunisienne Nada Mezni Hafaiedh pour son film Take My Breath. Le film raconte l’histoire de Shams, 23 ans, couturière, qui vit avec sa mère et sa sœur handicapée dans une île isolée au milieu social hostile. La jeune femme, d’apparence calme et assez discrète, porte en elle un lourd secret qu’elle n’ose avouer à personne et dont la révélation finira par chambouler sa vie.
Le FIFOG d’Argent a, quant à lui, été remis au réalisateur kurde Kazim Öz pour son film La Vie d’un Flocon de Neige.
Du côté des autres catégories, la coproduction franco-libanaise Somewhere in between de Dahlia Nemlich a remporté le FIFOG d’Or dans la compétition courts métrages. Invitée à l’occasion de cette édition, une centaine d’élèves du Cycle d’Orientation de Cayla et de la classe d’accueil intégrée Lissignol a remis le Prix Scolaire au réalisateur irakien Jahfar Muataz pour son film Torn.
Retrouvez l’ensemble du palmarès sur le site internet du festival.
Sources : FIFOG, Cinema Tunisien