
Palestine 36, le nouveau film d’Annemarie Jacir est présenté dans plusieurs pays du Moyen-Orient dont l’Égypte et la Jordanie.
Cette sortie régionale est organisée dans le cadre de CineMAD, une saison cinématographique panarabe de trois mois qui présente des films remarqués dans les festivals internationaux. L’événement est organisé par MAD Solutions en partenariat avec Premiere, Empire Entertainment, Filmlab Palestine et Easy Distribution.
Sur fond de révolte arabe de 1936, Palestine 36 raconte l’histoire de Yusuf, un jeune homme tiraillé entre ses racines agricoles et le contexte politique tendu de Jérusalem. Le récit se déroule pendant une période critique du mandat britannique, marquée par l’immigration croissante de Juifs fuyant l’Europe fasciste et les revendications d’indépendance des Palestiniens. Des événements qui vont influencer l’avenir de la région et marquer un tournant décisif pour l’Empire britannique.
Annemarie Jacir est scénariste et réalisatrice. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des cinéastes les plus reconnues du monde arabe avec près de 16 films à son actif. Elle a notamment réalisé Le Sel de la Mer en 2008 ou encore Wajib, l’Invitation au mariage en 2017.
Le film est également visible dans les salles françaises depuis le 14 janvier 2026.
Sources : Mad Distribution, Broadcast Pro






