Dans le cadre du premier Forum féministe Méditerranéen, l’Institut du Monde Arabe (IMA) a accueilli, le 3 mai dernier, la conférence « Les Femmes actrices du changement en Méditerranée ». Elle a été organisée par l’Initiative féministe EuroMed avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Lors de cette conférence, il était question d’aborder les enjeux de l’égalité des sexes dans la promotion des sociétés durables et équitables, et la reconnaissance de la valeur de la participation égalitaire des femmes aux prises de décision.
Cette conférence a associé des femmes engagées qui exercent des responsabilités de haut niveau dans les domaines de la politique, de la tech, du sport, de la justice, ou encore de la culture. À partir de leurs expériences, elles ont partagé leurs idées sur le pouvoir et le changement dans la région méditerranéenne.
Les invitées autour de la table étaient Rima ABDUL-MALAK (personnalité politique franco-libanaise, ancienne ministre de la Culture), Neila BENZINA (cofondatrice de Wimbee), Nehad ABUL KOMSAN (avocate et présidente du Centre égyptien pour les droits des femmes) et Sarah OURAHMOUNE (boxeuse française et membre du conseil d’administration de Paris 2024).
Les invitées étaient accompagnées de Samira IBRAHIM pour la modération des échanges.
Sources : IMA, EuroMed Feminist Initiative