EUROMÉDITERRANÉE / Grèce et Roumanie récompensent leurs films

Wednesday04452Les professionnels du cinéma grec et roumain ont récompensé leurs pairs le 28 mars, consacrant respectivement «Wednesday 04:45» et «Aferim !».
A Athènes, la cérémonie des Iris, organisée par l’Académie hellénique du film, a plébiscité le thriller «Wednesday 04:45» d’Alexis Alexiou. Cette coproduction, qui a également été montée avec des financements allemands et israéliens, a reçu pas moins de 9 Prix (sur 13 nominations), dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur. Il s’agit d’un thriller dans lequel un gérant de boîte de nuit au bord du gouffre tente de sauver sa famille et son affaire dans un délai de 32 heures.
Le prix du meilleur film étranger est revenu à un réalisateur… grec, Yorgos Lanthimos, pour «The Lobster», coproduit avec le Royaume-Uni, l’Irlande, la France et les Pays-Bas.
En Roumanie, la 10ème cérémonie de remise des Gopo Awards a elle aussi réservé la majorité de ses trophées pour un seul film. «Aferim !» de Radu Jude repart avec la bagatelle de 13 récompenses dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur. Drame historique avec des airs de western, ce long-métrage en noir et blanc revient sur l’esclavage des tziganes en Roumanie au XIXème siècle.
Il remporte également le Prix du Public, traditionnellement réservé au film roumain ayant généré le plus d’entrées en salles au cours de l’année écoulée («Aferim !» a rassemblé 77.000 spectateurs).
Radu Jude avait déjà reçu 6 Gopo Awards en 2013 pour «Papa Vient Dimanche», dont celui du meilleur film.
Sources : Cineuropa, Screen Daily, Romania Insider

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/mediterranee-grece-et-roumanie-recompensent-leurs-films/