L’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI) a dévoilé la liste officielle des lauréats du GRAND PRIX URTI 2023 dans les deux catégories : Télévision et Radio.
Créé en 1981 par Armand Lanoux, écrivain français, vice-président de l’URTI, le Grand Prix International URTI du Documentaire d’Auteur récompense des documentaires qui se distinguent par la qualité technique et éditoriale, mais aussi par l’originalité du sujet et du point de vue exprimé.
Sept films documentaires ont remporté un prix lors de cette 42e édition. Parmi les lauréats, la Médaille de Bronze a été remise à ex aequo aux films L’École de l’Espoir de Mohamed El Aboudi ainsi qu’à Revisiter la maison de Jin-Hee Him. Situé dans le désert marocain, L’École de l’Espoir relate le quotidien de jeunes enfants qui parcourent des kilomètres à pied pour rejoindre une petite école construite en argile. Le film a remporté en 2020 le Grand Prix Enjeux Méditerranéen et la Mention France 3 Corse ViaStella au PriMed. La Médaille d’Argent a été remise à Don’t Come Back de Chiara Avesani et Matteo Delbò et la Médaille d’Or à Rebeuss, Chambre 11 de Mame Woury Thioubou.
Le Grand Prix International URTI de la Radio récompense des programmes radiophoniques du monde entier pour leurs efforts de recherche et d’innovation. Chaque année, un thème différent est proposé aux participants, celui de cette 35e édition s’intitulait « Radio et Paix ».
Parmi les lauréats, le programme La Paix des Ondes de Merlin Chimegni est reparti avec le Grand Prix. La Médaille d’Argent a été remise au reportage Carnets de Correspondante de Marine Vlahovic et Arnaud Forest ainsi que la Médaille de Bronze au podcast Inside Kaboul de Caroline Gillet, Raha et Marwa Anna Buy.
Source : URTI