MAROC / Une nouvelle loi sur l’industrie cinématographique entre en vigueur

CCM

La réforme sur l’industrie cinématographique marocaine et la réorganisation du CCM (Centre Cinématographique Marocain) est entrée en vigueur le 1er septembre 2025.

Dans son communiqué, le CCM explique que cette loi, n°18.23, « s’assigne comme objectifs le renforcement de l’attractivité du Maroc pour les investissements nationaux et étrangers, la création de nouvelles opportunités d’emplois, le respect des principes de gestion des services publics et l’encouragement des règles de concurrence au sein du marché cinématographique. »Elle vise aussi à renforcer le rayonnement « du cinéma marocain tant au niveau national qu’international, de manière à garantir l’établissement d’un modèle économique avancé et distinctif propre à l’industrie cinématographique. »

Les dispositions mises en place par cette loi ont été soumises aux acteurs du secteur lors de consultations qui se sont tenues du 29 janvier au 4 février 2025. L’objectif était d’adapter les textes réglementaires aux évolutions de l’industrie cinématographique.

Sources : CCM, Le 360, Box Office Pro

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-une-nouvelle-loi-sur-lindustrie-cinematographique-entre-en-vigueur/