La réalisatrice marocaine, Asmae El Moudir, de The Mother Of All Lies a remporté le grand prix du Festival du Film de Sydney.
Prenant la forme d’une fiction-documentaire, le film explore l’histoire familiale de la réalisatrice et les mensonges racontés autour des bouleversements et de la violence des émeutes du pain de 1981 à Casablanca. Sans images d’archives et photographies, elle recrée minutieusement, de mémoire, l’ancien appartement de sa famille et le vieux quartier de Casablanca sous la forme d’un décor miniature, avec des figurines représentant les membres de sa famille.
Comme l’a déclaré le jury, présidé par Anurag Kashyap, le film, « en juxtaposant des preuves issues de documents publics et des souvenirs familiaux privés, reconstruit l’histoire de l’État, de la famille et de l’individu, à trois niveaux distincts. »
Dans son précédent film, Postcard, Asmae El Moudir traitait également de la question de la mémoire familiale. À partir d’une carte postale représentant le village que sa mère a quitté lorsqu’elle était enfant, la réalisatrice retrace l’histoire du village, de sa famille ainsi que le quotidien des habitants.
Coproduit par le Maroc, l’Égypte, l’Arabie Saoudite et le Qatar, le film a été présenté en avant-première lors du Festival de Cannes 2023 dans la catégorie Un Certain Regard.
Sources : Broadcast Pro, Sydney Film Festival, Film Documentaire