Le groupe français Pathé Cinémas poursuit son expansion en Afrique avec l’ouverture de son premier cinéma au Maroc. Après s’être implanté en Tunisie et au Sénégal, Pathé a choisi d’inaugurer le Pathé Californie Casablanca, en présence du président de Pathé Cinémas, Aurélien Bosc, le 19 décembre dernier.
Lors de la cérémonie Aurélien Bosca indiqué que son groupe avait investi la somme substantielle de 150 millions de dirhams, soit près de 14 millions d’euros.
Le Pathé Californie Casablanca s’étend sur une surface de plus de 10 000 m², offrant 1 150 fauteuils répartis dans huit salles. Parmi celles-ci, on retrouve une salle Imax ainsi qu’une salle 4DX – la première de ce type sur le continent africain.
La tarification de ce multiplexe a été conçue en tenant compte des normes en vigueur dans d’autres cinémas du pays, avec une entrée normale autour de 80 dirhams (7,37 euros).
Concernant la programmation, Hanane Tiattabin, directrice d’exploitation, a affirmé que le cinéma proposera des productions marocaines. En 2022, les films marocains représentaient 36 % de la part de marché cinématographique, se classant derrière les films américains qui occupaient 46 %.
Le groupe Pathé prévoit en 2025 l’ouverture d’un deuxième multiplexe à Casablanca.
Sources : Box Office Pro, La Vie Eco