Avec Parmi nous (Animalia, pour le titre anglais), son premier long-métrage, la réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui participe à la compétition internationale officielle du Festival du Film Sundance qui se tiendra du 19 au 29 janvier 2023.
C’est la deuxième fois qu’un film de la réalisatrice est programmé lors de cet événement. En 2020, son court-métrage Qu’importe si les bêtes meurent, a reçu le Grand Prix du Jury. Ce film a également été reconnu lors de la cérémonie des Césars en 2021, où il a obtenu le César du Meilleur Court-Métrage.
Récompensé du prix Arte pour un projet en développement, le scénario de Parmi nous raconte le récit d’Itto, une jeune femme enceinte de 22 ans, qui se retrouve seule chez elle après le départ en voyage d’affaires de son conjoint. Pendant son absence, un mystérieux état d’urgence est déclaré à l’échelle nationale suite à l’arrivée d’événements de plus en plus inquiétants et de phénomènes météorologiques étranges suggérant l’existence d’une présence surnaturelle.
Parmi nous est une coproduction franco-marocaine, avec Dounia Benjelloun (Dounia Production) ainsi que Jiango Film pour le Maroc et Toufik Ayadi de Srab Film (producteur de Saint Omer d’Alice Diop) et Margaux Lorier de Wrong Film pour la France. Le film a également reçu le soutien du Centre cinématographique marocain.
Sources : Le 360, Sundance Film Festival