Le 9ème Festival International du Documentaire d’Agadir, organisé du 8 au 13 mai par l’ACEA (Association de Culture par l’Education et l’Audiovisuel), a attribué ses Prix lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel de Ville.
Le palmarès de cette édition a été dévoilé samedi 13 mai en présence de représentants politiques d’Agadir ainsi que des responsables des affaires culturelles de la ville. Étaient présents également, une délégation d’élus de la commune de Nantes et des responsables d’institutions et associations d’Agadir et de sa région.
Lors de cette cérémonie, le jury composé de 5 professionnels marocains et étrangers, a décerné 3 Prix. Le Grand Prix a été remis au film malien Les Héritiers de la Colline de Ousmane Samassekou. Ce documentaire met en lumière la nécessité de renouveler les institutions universitaires maliennes sujettes à la corruption.
Le Prix spécial à été remis à Madame Saïdi, coproduction franco-iranienne réalisée par Bijan Anquetil et Paul Costes tandis que le Prix des Droits Humains revient à Dil Leyla, une coproduction turco-allemande du réalisateur Asli Özarslan.
Quant au Grand Prix TV 2M, la chaîne partenaire officielle du FIFADOC, est revenu au film Tigmi N Igren de Tala Hadid. Le Prix du public, composé de cinéphiles, habitants d’Agadir, a été attribué à Los Ninos de Maite Alberdi. Enfin, le Prix du court-métrage a été remis à Meryem Benheddi pour son film Pour le meilleur et pour le pire.
Pour accéder au site du FIFADOC et voir le palmarès complet, cliquez ici.