MAROC / Nouveau projet de loi pour l’industrie cinématographique

Centre Cinématographique Marocain

Le gouvernement marocain a élaboré un texte d’avant projet de loi, concernant l’industrie cinématographique et audiovisuelle.

L’objectif est de définir un cadre juridique permettant au cinéma marocain « d’accompagner les grandes évolutions, notamment numériques et technologiques du secteur cinématographique » et de créer une véritable industrie cinématographique.

Ce texte prévoit notamment de nouvelles compétences pour le Centre cinématographique marocain (CCM). Il aura en particulier la charge de délivrer les autorisations d’exercer une activité de production. Ces accréditations seront conditionnées par différents critères dont l’obligation d’employer des techniciens de nationalité marocaine pour la mise en œuvre de nouvelles productions. Le CCM délivrera également ces autorisations au secteur de la distribution cinématographique ainsi qu’aux festivals de cinéma. Un texte réglementaire définissant les modalités requises paraîtra ultérieurement.

L’exploitation cinématographique est aussi concernée par ce texte puisqu’il prévoit notamment d’inclure un engagement de programmation de films marocains en salle. Celui-ci dépendra du nombre d’écrans dont dispose les salles du territoire.

De nombreuses autres initiatives sont présentées dans cet avant projet de loi, dont l’élargissement des bénéficiaires des subventions ou encore la mise en place d’une chronologie de commercialisation des films en fonction de leurs différents supports d’exploitation.

Sources : L’Opinion, Medias 24

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-nouveau-projet-de-loi-pour-lindustrie-cinematographique/