MAROC / Mohamed Reda Benjelloun nommé Directeur du Centre Cinématographique Marocain

Mohamed Reda Benjelloun

Le conseil du gouvernement a nommé Mohamed Reda Benjelloun, Directeur du Centre Cinématographique Marocain (CCM).

Maroc Hebdo rappelle que cette nomination était attendue car « cette fonction était assurée par intérim, depuis 2021, par le secrétaire général du département de la communication, Abdelaziz El Bouzdaini. Le dernier directeur général du CCM fut Sarim Fassi Fihri. »

Reda Benjelloun est diplômé en droit à la Sorbonne. Il a débuté sa carrière comme consultant juridique à Paris. En 1995, il se tourne vers le journalisme et intègre TV 2M (Maroc). Il sera tour à tour reporter, présentateur et producteur de magazines de l’information. Il dirige actuellement les magazines de l’information et des documentaires de la chaîne. Depuis2011, il produit sur l’antenne de 2M Des Histoires et des Hommes, une case documentaire hebdomadaire diffusée le dimanche soir en prime time.


Reda Benjelloun a également été membre du jury du PriMed de longues années. A ce titre, il a remis des prix à la diffusion pour 2M. Les documentaristes primés ont ainsi trouvé un débouché pour leurs œuvres sur la chaîne nationale marocaine, avec une visibilité en début de soirée. Une chance que peu de documentaires ont.

Créé en 1944, le CCM est un établissement public dépendant du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et la Communication. Il a pour mission de participer au soutien et à la valorisation de l’industrie cinématographique au Maroc.

Sources : Atlas info, Maroc Hebdo

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-mohamed-reda-benjelloun-nomme-directeur-du-centre-cinematographique-marocain/