La Commission d’Aide à la Production des œuvres cinématographiques, présidée par Ghita El Khayat, a dévoilé la liste des films admis à l’avance sur recettes. La première session de 2022 a examiné près de 80 films, longs-métrages, documentaires et courts-métrages confondus.
Parmi eux, 5 longs-métrages de fiction, 6 documentaires et 1 court-métrage ont bénéficié de la contribution à l’avance sur recettes avant production ; 2 longs-métrages de fiction et 2 documentaires ont obtenu la contribution à la réécriture de scénario ; 1 long-métrage de fiction a reçu la contribution à l’écriture de scénario.
Le film L’héritier des secrets de Mohamed Nadif a, par exemple, obtenu une avance sur recettes de 4,5 millions de dirhams. Coproduit par le Maroc, le Canada et la France, il raconte le récit du jeune Farid qui, à l’âge de trois ans, voit sont père disparaître. Ce n’est que bien plus tard qu’il découvre la vérité. Farid s’engage alors sur les traces de cette figure paternelle. Le nouveau film, Hmida Ejayeh, du célèbre réalisateur Mostafa Derkaoui a également bénéficié d’une subvention à hauteur de 4,2 millions de dirhams. Après une longue absence due à la maladie, le réalisateur revient avec un projet datant de 2007. Cinéaste reconnu par la critique, son premier long-métrage, De quelques événements sans signification (1974), censuré à l’époque, a été restauré et diffusé lors du festival de Berlin de 2019.
Le Centre Cinématographique Marocain (CCM) finance de nombreux projets cinématographiques depuis 1980 grâce au Fonds de soutien pour la promotion de la production et de l’exploitation cinématographique. Depuis, ce fonds est devenu l’avance sur recettes. Chaque année via ce dispositif, 60 millions de dirhams sont alloués à la production, 7 millions à la numérisation des salles de cinéma et 27,5 millions à l’organisation de festivals et autres manifestations cinématographiques. D’après le CCM, « 90% du parc de salles sont numérisées, une vingtaine de longs métrages est produit et 52 festivals et autres manifestations cinématographiques sont aidés tous les ans ».
Sources : CCM, Le Matin, L’Opinion, Aswam Production,