Le Maroc a été le seul pays arabe présent au Marché International du Film d’Animation (MIFA) dans le cadre de la 48eédition du Festival International du Film d’Animation d’Annecy. Le pavillon était tenu par le Centre Cinématographique Marocain (CCM).
La présence du CCM au MIFA a donné l’occasion à plusieurs intervenants dans le domaine du cinéma d’animation au Maroc de présenter leurs productions cinématographiques et audiovisuelles et de bénéficier des occasions de coopération et de coproduction offertes. De jeunes réalisateurs étaient notamment présents avec leurs projets.
Parmi ceux présentés, il y avait les courts métrages Harun & Mamun de Jihane Joypaul, Les Aventures de Kawtar de Kawtar Waddi, L’orage de Kanza Belali ainsi que le long métrage, Les Oiseaux de Shehrazade de Sofia El Khyari et le documentaire Lala Soulika de Aziz Oumoussa.
Étaient également présents plusieurs studios de productions (Never Seen Studio, Aartcoustic Studio, etc.), les chaînes de télévision publiques Al Aoula et 2M ainsi que l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et de Cinéma (ISMAC) et le Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM).
Source : Communiqué de presse