
Pour sa 23e édition qui se tiendra du 16 au 21 mai 2025, le festival FICAM de Meknès mêlera le cinéma d’animation et le jeu vidéo.
Selon le communiqué du festival, « Le FICAM mettra en lumière les fascinantes interactions entre le cinéma d’animation et le jeu vidéo. Dans un univers où ces deux disciplines s’entrelacent de plus en plus, le festival proposera un forum des métiers innovant, conçu pour favoriser les échanges enrichissants et le partage d’expertise. Cette plateforme permettra aux participants de rencontrer des professionnels des secteurs de l’animation et des jeux vidéo, à travers des conférences dynamiques et des rencontres interactives qui stimuleront la créativité et les synergies« .
Avec ce projet de mettre en lien les différents domaine de l’animation, le FICAM s’inscrit comme un lieu de valorisation des métiers de la création numérique.
Créé en 2001 par l’Institut français de Meknès, ce festival a pour ambition d’offrir à la jeunesse marocaine une programmation cinématographique de qualité, proche d’un cinéma d’animation d’auteurs destiné aux enfants. Chaque année, il récompense les meilleures productions, organise des masterclasses et des résidences d’écriture.