Le Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM) s’est tenu du 6 au 11 mai 2022. Organisé conjointement par la Fondation Aïcha et l’Institut français de Meknès, le festival célèbre, pour son 20e anniversaire, le cinéma d’animation marocain avec la mise en place du premier forum marocain du film d’animation.
Ce forum s’est déroulé du 6 au 8 mai et a permis de réunir des professionnels de l’animation, des représentants des télévisions marocaines (Al Aoula et 2M), des studios marocains ainsi que l’Institut national des Beaux-Arts de Tétouan et l’École des Beaux-Arts de Casablanca. Les récentes commandes des chaînes de télévisions marocaines (voir notre article à ce sujet) pour des programmes d’animations ont, selon les organisateurs, « ouvert de nouvelles perspectives pour le développement de l’animation dans le Royaume. » C’est pourquoi, le forum a été l’occasion de rencontrer trois studios marocains (Artcoustic, Lorem et Never Seen) et de découvrir leurs parcours et leurs projets. Cette initiative vise à « échanger sur l’avenir du film d’animation au Maroc avec la perspective, dans les années à venir, d’organiser à Meknès un marché du film d’animation marocain. »
Présent depuis 2001 à Meknès, le FICAM propose à chaque édition un large programme de projections incluant une compétition internationale de courts et de longs métrages, des résidences, des rencontres professionnelles et de nombreuses autres propositions. Cette 20e édition a été l’occasion de rendre hommage aux comédiens de doublage Véronique Augereau et Philippe Peythieu, notamment connus pour leur interprétation des personnages de Marge et de Homer dans Les Simpson. De nombreux invités internationaux étaient également présents tels que le réalisateur irlandais Tomm Moore ou le cinéaste japonais Ayumu Watanabe.
Avec cet événement, la Fondation Aïcha et l’Institut français de Meknès souhaitent « confirmer la ville de Meknès en tant que plateforme marocaine, arabe et africaine du film d’animation. »
Sources : Aujourd’hui le Maroc, Le Matin, FICAM