
Le Festival International du Film de Marrakech a annoncé les 28 projets sélectionnés à la 8e édition des Ateliers de l’Atlas. Ils se dérouleront du 30 novembre au 4 décembre, en parallèle du festival.
Initié en 2018, les Ateliers de l’Atlas est un programme d’industrie de développement de talents qui a pour objectif d’accompagner la création cinématographique marocaine mais plus largement arabe et africaine.
Pour cette 8e édition, le réalisateur roumain, Cristian Mungiu, parrainera l’évènement. « Je suis très heureux de revenir à Marrakech, un festival dynamique qui, grâce au pouvoir du cinéma, promeut et unit des individus venus des quatre coins du monde. J’accepte avec plaisir le rôle de parrain des Ateliers de l’Atlas 2025, en espérant que les cinéastes que je vais rencontrer, et moi-même, aurons beaucoup à apprendre de ce rendez-vous. », a t-il déclaré.
Parmi les 28 projets, 12 sont en développement dont le 1re long-métrage documentaire Akal de Basma Rikoui (Maroc), la fiction Chentian de Suha Arraf (Palestine) ou encore The Marches de Vatche Boulghourjian (Liban).
L’événement annonce également 10 films en tournage ou en postproduction provenant de 7 pays, 5 projets marocains en développement ainsi qu’un film marocain en fin de montage.
Sources : Atlas, Medi1 news






