Le réalisateur franco-marocain Jérôme Cohen-Olivar a annoncé le démarrage du casting de son prochain film, Autisto. C’est la première coproduction entre le Maroc et Israël, les États-Unis participent également à sa production. Le cinéaste est particulièrement heureux de ce partenariat, il a « toujours admiré le cinéma israélien, sa profondeur, sa sensibilité, ses sujets ».
Autisto raconte l’histoire d’une mère israélienne et de son fils atteint d’autisme et d’épilepsie. Leur vie est difficile, elle ne parvient pas à joindre les deux bouts pour subvenir à leurs besoins. Un jour, une sévère crise d’épilepsie conduit le garçon à l’hôpital. Désespérée, elle entend parler d’un saint au Maroc capable de soigner les maladies. Elle décide alors d’emmener son fils dans l’espoir d’un miracle à Essaouira.
Le tournage va avoir lieu en Israël, au Maroc et aux Etats-Unis. Ce film est aussi l’occasion pour le réalisateur de partager sa propre intimité et le quotidien de son fils également atteint d’autisme. Il l’exprime ainsi : « je pense que c’est un film personnel […]. C’est tiré de faits qui me sont proches ; je ne parlerai pas d’autobiographie, mais plutôt d’inspiration qui vient de mon propre vécu, car il y a des choses qu’on écrit et qui jaillissent de notre subconscient et qu’on finit par transmettre : ça peut être des peurs, des envies, etc. »
Jérôme Cohen-Olivar est réalisateur, scénariste et producteur. Il est né en France et a grandi au Maroc. Il a suivi des études à l’université de Californie à Los Angeles ainsi qu’au Lee Strasberg Theater Institute à New-York. Il a réalisé plusieurs films tels que Kandisha (2009) et L’orchestre de minuit (2015).
La société de production du film, Valkyries Productions, a obtenu, pour Autisto, le fonds d’aide auprès du Centre Cinématographique Marocain (CCM), soit la somme de cinq millions de dirhams.
Sources : Aujourd’hui le Maroc, SNRT News, L’Observateur, VH