La comédie marocaine Jouj est dans les salles françaises depuis le 17 avril dernier. Le film est distribué par Golden Afrique Ciné et a été diffusé, pour sa première semaine d’exploitation, dans 41 salles de l’ensemble du territoire.
Jouj est une comédie coécrite par le duo Driss et Mehdi et par Bouchra Malek. Il raconte l’histoire d’Halim et Mounir qui tombent, par hasard, sur un cahier magique, dans lequel il suffit d’écrire un vœu pour qu’il soit exaucé. Un soir, sur un coup de tête et après s’être fait rejeter par les physionomistes d’une grande boîte de nuit, Halim, ignorant les pouvoirs de ce cahier, extériorise sa colère en écrivant dedans : « Et si tous les hommes disparaissaient de la terre ». Le vœu est exaucé et le monde entier se retrouve démuni de sa gent masculine… sauf les deux amis.
Pour Rachida Dolla, productrice chez Cineland, « cette expansion en France marque une étape importante pour nous, affirmant notre volonté de partager notre culture à travers le cinéma et de tisser des liens plus forts entre le Maroc et la France. » Plusieurs autres projets de Cineland seront également distribués à l’international.