Le studio marocain Artcoustic a remporté deux appels d’offres provenant de 2M et de la SNRT. Ces appels, soutenus également par le Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès, ont été lancés afin de démarrer la production des premiers dessins animés marocains. Financés à hauteur de deux millions de dirhams chacun, la société travaille actuellement à la création de deux dessins animés inspirés du patrimoine marocain et à destination des plus jeunes.
Ces deux séries comporteront entre 20 et 30 épisodes de trois à quatre minutes chacun. La première « revient sur des histoires racontées et transmises oralement par nos grands-mères et non illustrées jusque-là, tandis que le deuxième raconte l’histoire extraordinaire d’une personnalité marocaine des années 1940« , nous explique Ali Rguiguz, directeur d’Artcoustic. Pour construire ces histoires, le studio s’est notamment inspiré d’archives du pays, de la littérature et des récits « de grands-mères narratrices ». Deux techniques distinctes sont également utilisées pour ces réalisations : l’une est produite en 2D tandis que l’autre est en 3D.
Ces procédés classiques dans l’animation sont toutefois complexes à mettre en place au Maroc. Comme le raconte le directeur, « ce fut compliqué de regrouper les moyens humains et techniques puisque les appels d’offres exigeaient des productions en 2D et 3D, deux techniques complètement différentes qui nécessitent des ressources et budgets différents ». Pour ces projets, il souhaitait également une équipe intégralement marocaine « afin d’être le plus fidèle à l’identité et aux codes marocains ». L’équipe composée de 40 graphistes, artistes et scénaristes a donc été difficile à monter.
Ces productions arriveront à la rentrée, en septembre 2022, sur les chaînes nationales 2M et Al Aoula du groupe de la SNRT.
Le studio Artcoustic, situé à Casablanca, a été créé en 2012. Il produit principalement des courts-métrages d’animation humoristiques.
Sources : Bladi.net, Maroc Hebdo, Le 360, Le Matin