Maroc / Chiffre d’affaires record pour le CCM

Le directeur par intérim du Centre Cinématographique Marocain (CCM), Khalid Saidi, a annoncé que les tournages de productions étrangères au Maroc vont générer un chiffre d’affaires record.

Centre Cinématographique Marocain

D’après lui, l’estimation attendue pour cette année dépasse le milliard de dirhams (environ 93 millions d’euros) contre 211 millions de dirhams en 2020. L’arrêt des tournages et la fermeture des frontières suite à la pandémie semblent dorénavant lointains. Cette somme annoncée pour 2022, dépassera d’au moins 25 % les 800 millions atteints en 2019. Somme qui était jusqu’alors considérée comme un exploit.

Cet attrait soudain des productions étrangères pour le Maroc est lié aux nouvelles politiques fiscales mises en place par l’exécutif marocain. En mars dernier, le Conseil du gouvernement a modifié le décret fixant le soutien financier aux productions étrangères qui viennent tourner sur le territoire. Il est passé de 20 à 30 % du budget. Nous évoquions cette décision lors d’un précédent article.

Selon le Medias 24, cette modification a permis d’établir le Maroc comme une destination privilégiée pour les productions étrangères. À ce dispositif de soutien s’ajoute également l’assistance technique et matérielle. Pour Khalid Saidi, la météo du royaume joue aussi un rôle essentiel dans cet attrait. Il est un atout majeur face aux autres pays qui proposent un soutien financier plus avantageux.

Parmi les tournages en cours ou prévus sur le territoire, plusieurs productions onéreuses participent à ce succès économique. Netflix a notamment investi 190 millions de dirhams pour le long-métrage Lonely Planet et la série Lioness. La société de production du nouveau film de Steven Spielberg investira également 300 millions de dirhams. Khalid Saidi précise que « le réalisateur ne voulait tourner que pendant quelques jours, mais devant les bonnes conditions que lui offre le Maroc, il a décidé de produire l’essentiel du long-métrage sur le territoire. » Au delà de ces « blockbusters », de nombreux projets tels que des spots publicitaires, des films institutionnels ou des documentaires participent largement à l’augmentation du chiffre d’affaires record de l’année 2022.

Sources : Bladi, Medias 24

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-chiffre-daffaires-record-pour-le-ccm/