La 7ème édition du Festival International de Film Documentaire à Agadir (FIDADOC) organisée par l’Association de Culture et d’Éducation par l’Audiovisuel s’est déroulée du 4 au 9 mai dernier. Elle était parrainée par le journaliste et critique Luciano Barisone, directeur du Festival Visions du Réel. Ce festival exclusivement dédié aux documentaires, a donné la parole aux peuples à travers des films portés par des jeunes cinéastes, en particulier palestiniens et égyptiens. Ces films, placés sous le signe de la jeunesse et de la transmission entre les générations, ont aidé à comprendre le monde dans lequel on vit, un monde en plein bouleversement, en pleine transformation sociale.
Le jury composé de Karim Boukhari (Maroc), Meritxell Bragulat Vallverdu (Espagne), Marianne Khoury (Egypte) et Marie-Clémence Andriamonta Paes (Madagascar, France) a décerné le Grand Prix Nouzha Drissi au premier long-métrage de la réalisatrice franco-libanaise Anna Roussillon « Je suis le peuple » qui suit les bouleversements politiques qui ont eu lieu en Egypte, du renversement de Moubarak à l’élection de Mohamed Morsi, du point de vue d’un village de la vallée de Louxor. Le prix des Droits de l’Homme a récompensé le film « Saken » de la réalisatrice jordanienne Sandra Madi, le prix spécial du Jury a été attribué à la réalisatrice libanaise Myriam El Hajj pour son film « Trêve », tandis que le Grand prix TV 2M, partenaire officiel du FIDADOC a été remis par Reda Benjelloun, directeur des magazines et du documentaire de la chaîne 2M au film « Bla Cinima » du réalisateur algérien Lamine Ammar-Khodja. Pour finir, le Prix du public Nourredine Kachti a été remporté par le film « Aji-Bi, femmes de l’horloge » de la réalisatrice marocaine Raja Saddiki.
Au côté de la compétition internationale, plusieurs focus sur la production documentaire récente de différents territoires européens soutenant cette écriture cinématographique ont été au programme. Un focus sur la Suisse, pays invité de cette édition, a permis de présenter des films documentaires suisses récents tandis qu’un autre focus s’est consacré à la production documentaire catalane récente. Un programme thématique a également été dédié aux 50 ans de l’émigration marocaine en Belgique. La section Panorama quant à elle a été consacrée aux films marocains. Plusieurs courts et long-métrages réalisés par des auteurs bénéficiaires de la « Ruche documentaire » créée il y a trois ans par le FIDADOC et destinée à révéler les documentaristes marocains de demain et à les accompagner dans la concrétisation de leurs projets, étaient présents dans la sélection.
Grâce au soutien de la chaîne TV 2M, partenaire officiel du FIDADOC, cette 7ème édition aura également été « l’occasion de lancer de nouvelles initiatives destinées à rassembler la famille du documentaire marocain, encourager le développement de la production nationale, avec l’ambition de faire de la ville d’Agadir et de la région Souss Massa Draa un pôle d’excellence au service de la création documentaire, ouvert à nos voisins maghrébins et subsahariens. »
Source: fidadoc.org