FRANCE / Festival « Palestine en vue »

«Palevue_palestinestine en vue» – Premier festival du film palestinien en Rhône-Alpes

Ce premier festival du film palestinien, à l’initiative de l’association ERAP (Echanges Rhône-Alpes Palestine), après avoir démarré sur Annecy en mai, se déroulera du 3 au 12 juin dans une dizaine de villes de la région.

Plus de vingt séances de cinéma avec dix films différents seront proposées.

A travers ce festival, l’association souhaite faire connaître au public rhône-alpin la Palestine, sa société, ses problèmes quotidiens, sa culture et notamment la richesse de son art cinématographique. L’invité d’honneur du festival est Emad Burnat, agriculteur palestinien et cinéaste. Il est le premier palestinien nommé pour l’Oscar du meilleur long métrage documentaire, pour son film « Five broken caméras », sélectionné au PriMed 2013.

Le festival ouvrira ses portes le 3 juin 2015 avec la projection du film documentaire «Les Chebabs de Yarmouk», en présence du réalisateur Axel Salvatori-Sinz, de l’ambassadeur Hael El Fahoum et d’Emad Burnat. «Les Chebabs sont un petit groupe de garçons et de filles qui se connaissent depuis l’adolescence. Aujourd’hui au seuil de l’âge adulte, ils ont une véritable soif de vivre et d’absolu, mais sont tous confrontés à des réalités complexes. Entre le besoin de liberté et l’appartenance au groupe, le désir de révolte et la perspective d’une vie bien rangée, les choix sont difficiles; mais tout l’est plus encore quand on est réfugié palestinien dans le camp de Yarmouk, en Syrie.»

Participeront aux débats : Béatrice Guelpa (journaliste), Norma Marcos («Fragment d’une Palestine perdue»), Shereen Suleiman (service culturel de la Mission de Palestine), Rachid Mashrawi («Letter from Al Yarmouk»), Salvatori Sinz («Les Chebabs de Yarmouk»), Amer Shomali («18 fugitives»).

Source: erapinfo.free.fr

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-festival-palestine-en-vue/