Créé en 1985, le Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan revient du 3 au 10 mars 2023 pour sa 28e édition.
Cette année, les organisateurs enrichissent leur programme avec de nouvelles propositions visant à soutenir la création et renforcer les liens professionnels en Méditerranée. Lors des Ateliers de Tétouan, des réalisateurs et scénaristes auront l’opportunité de présenter leurs projets devant un jury professionnel qui se chargera de remettre trois récompenses. Au cours du festival, les participants seront également conviés à la première édition des Tetouan Industry Days, événement réservé aux professionnels de l’audiovisuel. À cela s’ajoute une proposition de résidence dédiée aux jeunes auteurs.
Du côté des films sélectionnés, la compétition propose 12 longs-métrages dont le film marocain Un été à Boujad de Omar Mouldouira. Il retrace le retour de Karim, alors en internat à Casablanca, auprès de sa famille à Boujad après 7 ans d’absence. Les retrouvailles sont difficiles et Karim semble avoir perdu sa place au sein de sa famille. Présenté également en compétition, le film syrien Nezouh de Soudade Kaadan prend place au cœur du conflit syrien où Zeina, 14 ans, et ses parents sont les derniers à encore vivre dans leur quartier assiégé de Damas.
Le festival propose également 8 longs-métrages dans la section Coup de Cœur avec des films tels que Nous de Alice Diop et Beirut eye of the storm de Mai Masri.
L’ensemble de la programmation est disponible sur le site internet du festival.
Sources : Festival de Tétouan, Awman Productions, AlloCiné