La Commission du Film de Malte a annoncé le lancement du fond de financement, Creative Malta, à destination des producteurs locaux. Lors de la première phase de ce fond, un montant de 600 000 € sera reversé aux projets sélectionnés.
Un dispositif d’appel à projets sera mis en place pour faciliter les procédures de demande, avec notamment une réduction du nombre de documents à transmettre lors de la première étape.
Dans son discours, le ministre du Tourisme, Clayton Bartolo, a loué les mérites d’un tel dispositif pour le secteur audiovisuel : « Nous avons écouté le secteur et pris les décisions nécessaires afin de renforcer les opportunités pour les producteurs locaux et de les exposer à une vision globale. C’est cette vision que nous mettons en avant afin que les fonds que nous investissons auprès d’eux se traduisent par un succès non seulement dans nos îles, mais aussi au niveau international. »
Le commissaire au cinéma, Johann Grech, a quant à lui, insisté sur l’ouverture de l’industrie audiovisuelle maltaise aux jeunes talents : « J’encourage tous ceux qui souhaitent rejoindre l’industrie, en particulier nos adolescents – la jeune génération – à postuler aux programmes disponibles au sein de Creative Malta, afin qu’ils puissent faire un pas de plus vers leur carrière professionnelle. » Leur objectif est, précise-t-il, « de créer une industrie cinématographique de rang mondial à Malte. »
Sources : Film New Europe, Malta Film Commission, Creative Malta