La Malta Film Commission a, lors de la première édition du Mediterrane Film Festival (25 – 30 juin), signé un memorandum d’entente avec Malta Enterprise ainsi qu’avec la British Film Commission dans le but de développer les partenariats nationaux et internationaux.
Le mémorandum signé avec Malta Enterprise vise à définir un cadre de collaboration entre les deux structures et à renforcer le soutien auprès de l’industrie cinématographique. Selon le communiqué, avec cet accord, Malta Enterprise s’engage à tirer parti de son vaste réseau pour représenter les acteurs locaux et soutenir les projets entrepris par la Commission du film. Réciproquement, la Commission fournira à Malta Enterprise du matériel de marketing et lui offrira des opportunités de visibilité lors d’événements de premier plan tels que la Semaine du film de Malte et lors des prochaines édition du Mediterrane Film Festival.
Concernant le protocole d’accord signé avec la British Film Commission, celui-ci vise à renforcer la collaboration entre les industries cinématographiques du Royaume-Uni et de Malte, ainsi qu’à faciliter les productions cinématographiques et télévisuelles haut de gamme entre les deux territoires. Johann Grech, commissionnaire maltais, a déclaré qu’avec ce memorandum d’entente, « nous ne nous contentons pas de faciliter les productions, nous façonnons l’avenir de la narration mondiale ».
Sources : Film New Europe, Malta Film Commission