Le 3e congrès des médias arabes de l’Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU) s’est tenu à Tunis les 17 et 18 janvier 2024.
Chaque année de nombreux experts, journalistes et professionnels du secteur des médias se réunissent pour échanger et débattre autour des enjeux auxquels sont confrontés les médias arabes. Mohamed Laagab, Ministre de la Communication d’Algérie, était l’invité d’honneur de cette édition. Tous se sont réunis autour du thème : « Les médias à l’ère de l’intelligence artificielle : opportunités et défis. »
La question de la régulation a notamment été au cœur des échanges. Hans Hoffmann, responsable au sein de l’Union européenne de radiotélévision (UER) a alerté sur son usage : « Des crimes cybernétiques ont eu lieu par le biais des générateurs d’images et à l’aide de l’intelligence artificielle. Peut-on faire confiance à ces technologies ? Leur surutilisation dans le domaine médiatique peut créer de nombreux problèmes d’ordre éthique. »
Au-delà de la question éthique, les conversations ont également porté sur les évolutions qu’une telle technologie pourrait apporter au sein des médias, en particulier à travers l’analyse de données.
Sources : Algérie Presse Service, La Presse