Coproduit par Vertigo Visual (Macédoine du Nord) et Caretta Films (Chypre), les droits internationaux du long-métrage de Kristijan Risteski, Snow White Dies in the End, ont été achetés par la société américaine, OneTwoThree Media.
Projeté aux Etats-Unis, en avant-première lors du festival du film Slamdance, le film, à la tonalité absurde, prend place à Skopje. Il raconte l’histoire de sept personnes en marge de la société depuis le point de vue d’une mouche. Les récits d’amour, d’amitié et d’engagement qui s’entrecroisent impliquent un gynécologue qui tente d’aider le fils junkie d’un ami décédé, trois copains qui traînent dans un vidéoclub et rêvent d’un avenir meilleur, ainsi qu’un animateur radio amoureux d’une jeune femme qui fabrique des vêtements pour les arbres.
Kristijan Risteski est également scénariste et producteur pour la société Vertigo Visual. Il a produit cinq longs métrages, six courts métrages, deux séries télévisées, ainsi que plus de deux cent cinquante publicités télévisées. Snow White Dies in the End est son premier long-métrage en tant que réalisateur.
D’un budget de 370 000 €, le film a bénéficié d’un soutien de l’agence macédonienne du cinéma, à hauteur de 200 000 €.
Sources : Film New Europe, Mid Point Institute