L’Autorité de l’Information et de la Culture, qui dépend du gouvernement de Tobrouk, a annoncé le 7 novembre la construction prochaine d’un “media center” à Benghazi, dans le quartier d’Al Salmani. Le bâtiment abritera, sur une surface de 2.000 m², des studios de télévision et de radio, ainsi que des bureaux qui pourront servir à tous types de médias publics et privés.
L’Autorité, qui ambitionne de construire “l’un des plus grands centres médiatiques et culturels d’Afrique du Nord”, va lancer un appel d’offres auprès d’architectes pour la conception des plans.
Pour rappel, la télévision publique Al Wataniya est basée temporairement depuis près d’un an à Tunis, après la prise de contrôle de son siège à Tripoli par la milice islamiste Fajr Libya. Depuis, plusieurs incidents violents ont émaillé l’année 2015 des télévisions libyennes, dont l’attaque à la roquette contre les locaux de la chaîne privée Al Nidaa en janvier dernier, et la mort de 5 journalistes de la chaîne Barqa TV en avril, près d’El Beïda, dans le Nord du pays.
Sources : Libya Herald, Panapress, L’Express, Le Monde