Le premier court-métrage Les Chenilles des réalisatrices libanaises, Michelle et Noel Keserwany, a obtenu l’Ours d’Or du meilleur court-métrage lors de la 73e Berlinale.
Coproduit en France par la société Dewberries Films et la Biennale de Lyon, l’histoire retrace la rencontre d’Asma et Sarah, toutes les deux originaires d’Orient et serveuses dans le même restaurant à Lyon. D’abord méfiantes l’une envers l’autre, elles découvrent peu à peu le fil qui les relie, remontant à l’époque où la route de la Soie joignait Lyon à leurs terres natales.
Le jury de la compétition berlinoise a déclaré lors de la remise des prix que « ce film sensuel et complexe transforme les moyens d’oppression des femmes en moyens de libération, grâce à un agencement minutieux de l’image et du son. »
Pour leur film, les réalisatrices ont souhaité aborder les conditions de travail des femmes ouvrières dans les ateliers de soierie au XIXe siècle à Lyon ainsi qu’au mont Liban. Michelle et Noel Keserwany ont expliqué que le sujet du film leur a été inspiré par l’article, Un amour de soie, de l’historien libanais, Fawwaz Traboulsi.
Peu après cette récompense, l’Académie européenne du cinéma a annoncé la candidature du film dans la catégorie Court-métrage européen pour la 26e cérémonie des European Film Awards.
Sources : L’Orient le Jour, Berlinale, European Film Awards, Kadist