Après quatre ans d’absence, le Beirut Art Film Festival (BAFF) est revenu pour sa 9e édition du 7 au 17 novembre 2023 au théâtre Béryte, à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.
Avec 16 films, 2 conférences et une exposition, la fondatrice de l’événement, Alice Mogabgab, souhaitait revenir sur « les batailles menées par des hommes et des femmes, d’hier et d’aujourd’hui, de Suisse, de Belgique, d’Espagne, d’Italie, de Pologne ou du Liban, pour la préservation de la dignité et d’un avenir aux horizons ouverts sur la liberté ».
Cette année, le festival proposait plusieurs documentaires dont le film Umbertro Eco : A Library of the World de Davide Ferrari. A partir d’archives et d’entretiens, le réalisateur propose une immersion dans le monde tel qu’il est vu et pensé par le célèbre auteur italien. Autre portrait, Elias Rahbani de Feyrouz Serhal met en lumière la vie, la carrière et l’héritage du compositeur libanais Elias Rahbani (1938 – 2021).
Au delà des projections publiques à Beyrouth, le BAFF revient dans les écoles privées et publiques du Liban. Depuis le 1er octobre et jusqu’au 30 décembre 2023, le festival présente le film La bataille du cèdre de Laurent Sorcelle auprès des écoliers libanais. Ce documentaire est une manière pour eux de découvrir le travail du médecin libanais, Youssef Tawk, engagé dans la préservation des forêts. Ce dispositif est organisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur et le soutien de l’association Philippe Jabre.
Sources : L’Orient le Jour, Ici Beyrouth, BAFF