Le film libanais All This Victory du réalisateur Ahmad Ghossein a décroché trois prix lors de la Semaine Internationale de la Critique de la 76e édition de la Mostra de Venise : le Grand Prix de la critique, le Prix du public et le Prix de la meilleure contribution technique.
Synopsis.
Liban, juillet 2006. La guerre fait rage entre le Hezbollah et Israël. Pendant un cessez-le-feu de 24 heures, Marwan part à la recherche de son père. Ce dernier a refusé de quitter son village du sud, et laisse son épouse Rana se préparer seule à leur immigration au Canada. Marwan ne trouve aucune trace de son père et le cessez-le-feu est rapidement rompu. Il doit se mettre à l’abri dans la maison de Najib, l’ami de son père. Il se retrouve piégé sous la pluie de bombes avec Najib et un groupe d’anciens. La tension monte à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Soudain, un groupe de soldats israéliens pénètre au premier étage. Les trois prochains jours verront la situation devenir incontrôlable.
Ahmad Ghossein est un réalisateur et artiste vidéo encensé, dont ce thriller politique visionnaire coproduit par le Liban, la France et le Qatar est le premier long-métrage.
Source : https://www.cineuropa.org/fr/index/