Le film libanais, I am not Lakit, de Marie Surae est présenté dans la catégorie documentaire du Festival du Film Arabe d’Hollywood (HAFF). La 2e édition de l’événement se tient à Los Angeles du 26 au 29 avril 2023.
Créé en 2022, ce festival vise à promouvoir le cinéma arabe et à faire connaître l’industrie cinématographique arabe et nord-africaine à Hollywood. Il propose de nombreuses rencontres et projections de films documentaires, de fictions, de courts-métrages ainsi que de films étudiants.
I am not Lakit suit l’histoire de Saleh, un jeune homme vivant dans une vieille maison dans les montagnes près de la ville libanaise Byblos. Saleh n’a pas de famille. Pire, il n’a ni nationalité ni passeport, il n’a même pas le droit de vivre sa vie comme un citoyen ordinaire puisqu’il est étiqueté comme un « lakit », une personne d’ascendance inconnue.
Marie Surae est réalisatrice, scénariste et productrice. En tant que productrice, elle a participé au développement de plus de 100 documentaires dont certains ont été primés dans les festivals internationaux. Elle a réalisé son premier long-métrage The Anger en 2021.
Sources : Broadcast Pro, Mad Distribution, HAFF