En août 2019, un appel été lancé par l’association Metropolis afin de sauver le dernier cinéma d’art et d’essai de Beyrouth, lieu incontournable du cinéma indépendant. Malgré une opération de crowfunding réussie, le Cinéma Empire Sofil a fermé.
Dans un communiqué datant du 21 janvier, Metropolis indique que « La gestion technique, financière et opérationnelle du lieu était assurée par l’Empire Cinema Circuit, qui a pris la décision de le fermer sans préavis ». Hania Mroué, présidente de l’association Metropolis, a ainsi déploré que « cette activité n’était apparemment plus suffisamment rentable pour eux ». Elle a réaffirmé la volonté de sa structure, de garder une pluralité cinématographique au Liban en projetant notamment des films jamais sortis sur les écrans commerciaux.
Promouvoir des films indépendants, inciter le jeune public à découvrir le cinéma, permettre l’accès au cinéma pour tous, sont les objectifs principaux de Metropolis. L’association remplit ses missions comme en témoignent les 800 000 spectateurs enregistrés dernièrement ou bien le succès de sa levée de fonds.
Fondé en 2006, Metropolis cherche désormais un nouvel espace, afin de poursuivre ses activités. Cependant, les programmes pour les jeunes publics sont maintenus, tout comme le projet de cinémathèque porté par l’association, ainsi que les initiatives de formation régionale.
Sources :
https://www.lecommercedulevant.com
https://www.lemonde.fr
https://www.lorientlejour.com
https://metropoliscinema.net
Autres articles sur le Liban