Après Caramel et Maintenant on va où ?, la réalisatrice libanaise, Nadine Labaki a terminé le tournage de son dernier long-métrage à Beyrouth, en mars dernier.
Carphanaüm, de son titre provisoire, traitera du droit des enfants. La préparation de son film a duré plus de trois ans durant lesquels, la réalisatrice est allée à la rencontre d’enfants maltraités. Elle a visité des centres de détention, des tribunaux pour mineurs ou encore des camps pour retranscrire le plus fidèlement la réalité.
Le casting s’est déroulé comme les deux précédents avec des amateurs, acteurs inexpérimentés pour réaliser une fiction la plus authentique possible. Nadine Labaki a déclaré : «J’ai un problème avec le mot “jouer”, je n’ai pas envie que mes acteurs jouent. J’ai envie qu’ils soient eux-mêmes, qu’ils s’approprient l’histoire […] J’ai besoin d’aimer ces acteurs, qu’ils me fascinent. Seulement alors on décide de se lancer dans l’aventure… » Par ailleurs, la réalisatrice libanaise incarne le rôle d’une avocate dans son propre film.
Celui-ci a été produit par Khaled Mouzanar, compositeur de musique et mari de Nadine Labaki. Le film devrait sortir d’ici la fin de l’année.
Sources : Télérama, L’Orient Le Jour