FRANCE LIBAN / « L’Évènement » d’Audrey Diwan a reçu le Lion d’Or du meilleur film à la 78e Mostra de Venise

Le film dramatique « L’Évènement » de la réalisatrice franco-libanaise Audrey Diwan a reçu le Lion d’Or, la plus haute distinction du Festival international du film de Venise. Adapté du récit autobiographique éponyme d’Annie Ernaux sorti en 2000, il aborde la question de l’avortement clandestin. 

« L’Évènement », le combat pour l’IVG

L’intrigue se situe en 1963, avant l’adoption de la loi Veil et la dépénalisation de l’IVG en France. On suit le combat d’Anne, interprété par Anamaria Vartolomei, une étudiante qui subit une grossesse non désirée. 

« Je me suis faite engrossée comme une pauvre. L’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit… »

À la tribune du festival, Audrey Diwan a déclaré : « J’ai fait ce film avec colère et désir, je l’ai fait avec mon ventre, avec mes tripes, avec mon cœur ». Au travers de ses scènes en caméra immersive, la réalisatrice raconte : « j’ai essayé de mettre le spectateur à la place de cette jeune femme, pour que chacun vive son voyage ». Si bien que, pendant la projection à Venise, plusieurs hommes n’ont pu soutenir les images de l’avortement et n’ont eu d’autre choix que de quitter la salle, rapporte France Info. 

Audrey Diwan, une réalisatrice aussi écrivaine, éditrice, journaliste et scénariste

Audrey Diwan à la Mostra de Venise Source : Youtube

Avant d’être réalisatrice, Audrey Diwan a été écrivaine, éditrice, journaliste, puis scénariste pour la télévision.

« L’Évènement » est son deuxième film après « Mais vous êtes fous » (2019), l’histoire d’un jeune couple luttant contre leur toxicomanie. Audrey Diwan a aussi cosigné le scénario de « Bac Nord » et « La French ». Elle est la sixième femme à obtenir le Lion d’Or après Chloé Zhao sacrée en 2020 pour « Nomadland », Sofia Coppola en 2010, Mira Nair en 2001, Agnès Varda en 1985 et Margarethe von Trotta en 1981.

« L’Évènement » a reçu le Lion d’Or à l’unanimité. Sa sortie officielle dans les salles est prévue pour février 2022.

Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en France, cliquez ici.

Sources : lorientlejour.com, francetvinfo.fr, en.unifrance.org, allocine.fr

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/levenement/