Le CMCA a collaboré à un débat organisé dans le cadre du 67ème Prix Italia, le dimanche 20 septembre à Turin.
Sur le thème « Rendre compte des sujets difficiles : trafic d’êtres humains et nouvel esclavage », il réunissait des experts internationaux, parmi lesquels : Maria Grazia Giammarinaro, Grand Reporter pour les Nations Unies; Francesco Carchedi, sociologue; Duilio Giammaria, journaliste, présentateur et auteur pour la Rai; la réalisatrice Dima Al Joundi; Vittoria Luda di Cortemiglia, coordinatrice de programme pour le département des crimes émergents à l’UNICRI (Centre de Recherche Interrégional des Nations Unies sur le Crime et la Justice); Chris Rogers, présentateur et journaliste pour la BBC; et Barbara Schiavulli, journaliste et correspondante de guerre.
L’esclavage moderne est un phénomène complexe, bien différent de toutes les formes connues jusque là. Les ravages du « commerce d’esclaves » restent, à l’échelle mondiale, « invisibles » à « l’ère de l’information » du XXIème siècle. Le Global Slavery Index 2014 estime à 35,8 millions le nombre de personnes dans le monde qui vivent en esclavage, sous quelque forme que ce soit. L’esclavage revient à priver quelqu’un de ses libertés individuelles, même si on utilise également le terme pour qualifier le trafic d’être humains, le trafic d’organes, la servitude pour dettes, le mariage forcé, la vente ou l’exploitation des enfants, l’exploitation sexuelle et le travail forcé : travail domestique, dans l’agriculture, dans le secteur de la construction, dans l’industrie et dans le divertissement. Comment à la fois informer et combattre l’indifférence sans tomber dans le piège de la télévision misérabiliste ? Vers quel format télévisuel se tourner ?
Des extraits du film « Bonne à Vendre » de Dima Al Joundi, sélectionné dans la catégorie Reportages au PriMed 2006, organisé par le CMCA, ont été projetés durant cet après-midi qui a attiré un public nombreux au Musée de la Radio et de la Télévision de Turin.
Le Prix Italia, organisé par la Rai (Radiotelevisione italiana), récompense chaque année les programmes télévisuels, radiophoniques et web les plus créatifs. Durant toute une semaine, il propose également des débats, tables rondes, ateliers… Cette 67ème édition se tenait du 19 au 24 septembre. Cliquez ici pour consulter le palmarès 2015 : http://www.prixitalia.rai.it/ajaxpage.aspx?id=40