Le documentaire “The Life and Times of Omar Sharif” (« La vie et l’époque d’Omar Sharif ») retrace la vie de l’acteur Omar Sharif, véritable icône du cinéma en Egypte et « l’un des rares acteurs arabes à avoir connu le succès à Hollywood ». Présenté au festival de Copenhague DOX : CPH, le documentaire retrace comment le président Nasser et sa politique en Égypte des années 50 a façonné Sharif et sa carrière.
Pour le cinéaste égyptien Mark Lotfy et le réalisateur suédois Axel Petersén, collaborateurs de longue date, Omar Sharif intrigue :
« Nous avons réalisé que nous avions deux perceptions très, très différentes d’Omar Sharif. Moi, représentant l’Occident, je le voyais comme une superstar hollywoodienne, un playboy, un homme glamour, tandis que Mark, représentant l’Orient et l’Egypte, avait une perception complètement différente. Il le connaissait en tant que persona non grata, comme un Judas égyptien. … Nous n’avons pas pu le comprendre. Comment nos points de vue pourraient-ils être si différents? »
Omar Sharif, un « vaisseau idéologique »
Fils d’immigrés syrien-libanais, il grandit à Alexandrie et est repéré à 21 ans par Youssef Chahine. Il décroche son premier rôle dans « Ciel d’enfer » en 1954 et devient très vite une star du grand écran dans son pays. Il s’envole bientôt pour Hollywood « refusant de se conformer au nationalisme qui balaye alors l’Égypte », raconte Lofty à Variety.
En 60 ans de carrière, l’acteur, connu pour son amour des soirées de bridge et des courses hippiques, tourne aux quatre coins de la planète. Il remporte nombre de prix : une nomination aux Oscars pour le Meilleur Second Rôle dans « Lawrence d’Arabie », le Golden Globe du Meilleur Acteur en 1965 pour son rôle dans « Docteur Jivago », et le César du Meilleur Acteur en 2004. Il meurt en 2015 au Caire à l’âge de 83 ans.
Au delà de sa carrière, Omar Sharif, de son vrai nom Michel Chalhoub est un véritable « vaisseau idéologique ». Pour Lofty et Petersen, il est une sorte de « surface réfléchissante pour comprendre le conflit Est-Occidental du siècle dernier ». Son histoire personnelle symbolise « la politique de son temps » rapportent-ils à Variety.
Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Égypte, cliquez ici.
La vie et l’époque d’Omar Sharif
Sources: arabnews.fr, moroccojewishtimes.com, gala.fr, liberation.fr, variety.com