“Kljun” (Éveillé), un drame policier venue de Serbie mêlant « thriller et fantastique » est la première série originaire des Balkans à être présentée au Festival de Cannes.
La série raconte l’histoire de Sonja Kljun, détective privée jeune et ambitieuse, affectée dans la ville de Subotica pour élucider les causes d’un suicide. Alors que l’enquête révèle plusieurs secrets troublants, son travail prend une tournure des plus étranges lorsque sa propre fille fait des rêves prémonitoires.
Réalisée par Uros Tomic et Jelena Gavrilovic, la production a reçu le Prix du Public pour la meilleure série en compétition, le tout premier prix de CANNESÉRIES, en collaboration avec Allociné et CANAL+.
« C’est un grand succès […] en particulier parce que la série est en langue serbe et qu’elle ne vient pas d’un pays que l’on retrouve traditionnellement à ce festival. Nous sommes très fiers du fait que l’universalité et les séries aient été reconnues et que les visiteurs du monde entier aient eu la possibilité de regarder les deux premiers épisodes en France », a déclaré Aleksandra Subotic, PDG de United Media.
À travers 10 épisodes de 50 minutes, le feuilleton policier serbe se dit « reprendre fièrement les références américaines et les adapter aux traditions balkaniques ».
Déjà présentée au Festival du film de Sarajevo en août, « Kljun » est diffusée depuis le 4 octobre sur la chaîne de télévision Nova S de United Media.
Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Serbie, cliquez ici.
Sources : cnews.fr, canalplus.com, courrierdesbalkans.fr, unitedmedia.net, canneseries.com