JORDANIE / Le film ALL THAT’S LEFT OF YOU inscrit aux Oscars

La Royal Film Commission (RFC) a annoncé l’inscription du film All That’s Left of You de la réalisatrice jordano-palestinienne, Cherien Dabis aux Oscars 2026.

Ce film a été choisi parmi les œuvres reçues lors d’un appel à candidatures lancé par la RFC en juin dernier. Un comité de sélection indépendant, composé de six membres issus du secteur audiovisuel, était chargé de la sélection.

Présenté en avant première au Sundance Film Festival 2025, All That’s Left of You suit un adolescent palestinien qui se retrouve impliqué dans une manifestation en Cisjordanie. Suite à une confrontation avec des soldats israéliens, sa mère lui raconte l’histoire de sa famille, à commencer par le déplacement de son grand-père de Jaffa en 1948. À travers ce récit, le film couvre trois générations, révélant comment le traumatisme et la résistance se transmettent à travers le temps.

Cherien Dabis s’est fait connaître avec son premier long métrage, AMREEKA, présenté en avant-première au Festival du film de Sundance en 2009. Également présenté à la Quinzaine des cinéastes, le film a remporté le Prix international de la critique Fipresci.

Il a bénéficié du soutien de nombreux partenaires internationaux, notamment Eurimages – Conseil de l’Europe, Medienboard Berlin-Brandenburg ou encore le vice-ministère de la Culture de Chypre.

Sources : Broadcast Pro, RFC

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/jordanie-le-film-all-thats-left-of-you-inscrit-aux-oscars/