Dario Franceschini, ministre de la culture, a annoncé la mise en place d’une aide à la production et à la promotion des films et des productions audiovisuelles. Ainsi, 53 millions d’euros sont alloués « pour soutenir une des principales industries créatives du pays, avec une aide significative aux jeunes auteurs et aux films difficiles », a déclaré M. Franceschini. Les appels d’offres pour les subventions ont été publiés en ligne sur le site du Ministère de la Culture.

Ces 53 millions d’euros seront répartis ainsi par le ministère :
– 10,7 millions d’euros pour le financement d’activités liées à la promotion cinématographique et audiovisuelle : dont 2,7 millions d’euros accordés au développement de la culture en Italie par le biais d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles qui la promeuvent ainsi que par des projets à but touristiques ; 6,5 millions d’euros pour les rassemblements et festivals cinématographiques ainsi que 1,5 millions d’euros pour toutes les activités autour de l’archivage, du catalogage et de la restauration d’œuvres.
– 42,3 millions d’euros d’aides à la création cinématographique : dont 12,9 millions prévus pour les premiers et seconds longs-métrages de jeunes réalisateurs ; 3,3 millions pour les courts-métrages et les documentaires ainsi que 4,8 millions pour le cinéma d’animation. À cela s’ajoute 17,1 millions pour les films dont l’ambition artistique est jugée « difficile ». La télévision n’est pas en reste puisque 1,2 et 3 millions sont prévus respectivement pour l’audiovisuel et les travaux numériques.
Ces aides sélectives ne peuvent dépasser 50% du coût global pour les œuvres audiovisuelles ou 100% pour les projets jugés « délicats ».
Toutes les demandes doivent être réalisées depuis la plateforme en ligne DGCOL disponible ici.
Sources : Cineuropa, Benicultural, Infoiva