ITALIE / Le marché de la télévision italienne est en hausse, selon un rapport de l’APA

Giancarlo Leone, président de l’Association des Producteurs Audiovisuels, a présenté un rapport portant sur l’industrie audiovisuelle italienne à l’occasion d’une journée d’étude qui s’est déroulée à l’auditorium de l’Ara Pacis de Rome, en présence de professionnels.

Ce rapport, le premier dédié à la production audiovisuelle nationale, repose sur des études menées par différents instituts de recherche, tels qu’E-Media ou Geca Italia. Il fait part de la bonne santé de la production nationale, en insistant sur l’essor de la fiction. La valeur de cette dernière, qui comprend les films et séries, représente en effet à elle seule 38% du marché de l’audiovisuel, marché estimé à 1 milliard d’euros.

Il témoigne également d’une hausse de l’investissement de capitaux étrangers dans les sociétés nationales, et de l’augmentation de la présence internationale dans les projets de producteurs indépendants italiens. De plus, les productions nationales remportent un très grand succès à l’étranger, notamment grâce aux plateformes telles que Netflix et Amazon. The Young Pope, L’amie prodigieuse, Le nom de la rose, The Miracle sont autant de séries qui ont conquis un public international.

Les données collectées ont permis de recenser plus de 7000 sociétés actives œuvrant dans tous les secteurs de la production audiovisuelle. Au niveau géographique, le plus grand nombre de sociétés se situe, sans surprise, dans les régions de la Lazio et de la Lombardie, où se trouvent Rome et Milan.

Sources: https://cineuropa.org, https://www.newslinet.com 

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-le-marche-de-la-television-italienne-est-en-hausse-selon-un-rapport-de-lapa/