L’AFIC, l’Association des Festivals Italiens de Cinéma, a publié les résultats d’un sondage mené en 2020 et révèle la profonde mutation des festivals du pays. Sur les 142 festivals de cinéma italien participants à l’étude, “62% déclarent envisager une forme hybride pour leur prochaine édition”.
Plus d’un festival sur trois voit cette transformation forcée vers une édition en ligne comme “un moyen d’enrichir la programmation et / ou d’augmenter la visibilité de l’événement”.
En 2020, 12% avaient été contraints d’annuler leur événement à la suite de l’urgence Covid-19, et 31% s’étaient finalement déroulés en présentiel de juillet à octobre. Ceux en ligne uniquement (30%) et ceux dit «hybrides» (27%) ont été les alternatives adoptées par les organisateurs.
Quant aux tournages de films, eux aussi prouvent leur résilience et continuent malgré la crise. Le récent webinaire “Che cinema farà: conversazione sul futuro del cinema” notait également le grand nombre de tournages dans le pays : « 230 productions sont en cours de tournage rien que dans Rome et ses environs« , selon le président de l’ANICA Francesco Rutelli.
Pour plus d’information sur l’actualité des festivals en Italie, cliquez ici.
Sources: cineuropa.org, cineuropa.org, aficfestival.it