Italie / L’ Alliance européenne s’est réunie lors du MIA à Rome

MIA

Le MIA, Marché International de l’Audiovisuel, s’est tenu à Rome du 11 au 15 octobre. Cet événement international dédié aux professionnels du secteur propose chaque année des rencontres. L’occasion pour le secteur de se réunir et d’échanger sur la coproduction de films indépendants, et de diverses problématiques de la production audiovisuelle.

À cette occasion, l’Alliance européenne a présenté ses nouveaux projets lors d’une conférence. L’Alliance européenne, que nous présentions dans un article précédent, regroupe les chaînes de télévision publiques Rai, France Télévisions et ZDF dans le but de produire conjointement des œuvres ambitieuses.

Selon le compte rendu de Cineuropa, Simone Emmelieus de la ZDF, Manuel Alduy de France Télévisions et Franceso Nardella de la RAI, ont présenté l’importance de cette union tripartite. Comme l’a expliqué Simone Emmelieus, « l’idée était de regrouper trois antennes publiques autour de la mission consistant à proposer à notre public des programmes pouvant leur parler, des programmes qu’aucun d’entre nous n’aurait eu les moyens de faire seul. »

Comme le rappelle l’article de Cineuropa, l’alliance a, à ce jour, produit neuf séries TV, dont Mirage qui a enregistré 3 millions de téléspectateurs en France et 4 millions en Allemagne par épisode. La série historique Leonardo sur le célèbre artiste ainsi que le drame Survivors ont également été lancés au mois d’octobre. Pour cette rencontre, les trois intervenants ont présenté leur nouvelle production conjointe, The Kollective. Ce drame politique en 6 épisodes suit trois jeunes journalistes dont l’un est assassiné lors d’une enquête sur l’accident d’un avion au Congo.

Tous les trois ont également pris le temps d’annoncer le lancement d’un appel à projets qui se clôture à la mi-janvier 2023. L’Alliance européenne recherche des « coproductions européennes se prêtant naturellement au marché international qui inspirent le désir, provoquent l’émotion et engagent à la réflexion. » Les intrigues des séries doivent se situer en Europe, principalement en France, en Allemagne ou en Italie. Elles doivent également toucher « les familles, les adultes ou les jeunes adultes, avec un accent sur certains genres attrayants comme l’aventure, l’action, le récit familial et l’histoire d’amour. »

Sources : Cineuropa, MIA, France TV Pro

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-l-alliance-europeenne-sest-reunie-lors-du-mia-a-rome/