La réalisatrice, Laura Luchetti, a terminé le tournage de son troisième long-métrage, La Bella estate. Produit par la Kino Produzioni aux côtés de Rai Cinema, Lucky Red et 9.99 Films, le film est une adaptation du roman du même titre de Cesare Pavese.
Décédé en 1950, le romancier d’origine piémontaise est, encore aujourd’hui, l’un des auteurs les plus lus et vendus d’Italie. Son travail a notamment été adapté à maintes reprises, notamment par Michelangelo Antonioni pour le film, Femmes entre elles, tiré de sa nouvelle, Tra donne sol. Laura Luchetti réalise la première adaptation de La Bella estate.
Située à Turin en 1938, l’histoire suit le parcours de Ginia, jeune fille de 16 ans pour qui l’avenir semble lui offrir des possibilités infinies. Mais son quotidien est assombri par la Seconde Guerre mondiale. Malgré cela, Ginia cherche l’amour et le trouve auprès d’un jeune peintre. Elle découvre les milieux artistiques bohèmes de Turin et fait la rencontre d’Amelia, une jeune femme sensuelle et provocante, à peine plus âgée qu’elle. Tiraillée entre le sens du devoir et la découverte d’un désir qui la trouble, Ginia est submergée par des émotions auxquelles elle n’ose pas donner de nom.
Laura Luchetti a débuté la réalisation avec le film collectif Feisbum (2009). En 2011, elle a sorti son premier long-métrage de fiction Febbre da fien. Son deuxième long-métrage, Twin Flower (2018), a été présenté en première mondiale au Festival International du Film de Toronto et a obtenu la Mention Spéciale Fipresci.
Sources : Cineuropa, Kino Produzioni, Allociné