Italie / Création d’un nouveau fonds destiné aux coproductions internationales

Logo Roma Lazio Film Commission

Après l’annonce de l’ouverture d’un fonds audiovisuel par la Région Sicile, c’est au tour de la Commission du Film Roma Lazio de créer son fonds de 10 millions d’euros destiné aux productions audiovisuelles étrangères. Effectif dès cette année, il est prévu jusqu’en 2027. Pour l’ensemble de cette période, 70 millions d’euros seront redistribués.

Ce fonds vise à attirer les tournages de productions internationales dans la région du Latium (Lazio en italien). Il permet de soutenir la création, l’attractivité d’un territoire et son économie locale.

Cristina Priarone, directrice générale de la Commission du Film de Roma Lazio, l’explique ainsi : « À la Commission du Film de Roma Lazio, nous travaillons constamment au développement de partenariats internationaux, à la promotion des ressources de la région, et aussi à l’aide aux productions nationales et internationales. Nous avons toujours valorisé et cherché à promouvoir l’osmose qui se produit entre la région et d’autres zones internationales grâce à ce processus. »

Le soutien régional à la production audiovisuelle nationale et internationale est courant en Italie. L’ouverture récente de ces fonds dans les régions de Sicile et du Latium le montre. Un article de Cineuropa, mentionne que « depuis 2013, la région du Latium a investi 150 millions d’euros dans le soutien au secteur du film et de l’audiovisuel. Ces 6 dernières années, la Commission du Film Roma Lazio a accordé 60 millions à 154 productions, impliquant 220 équipes étrangères de plus de 30 pays. »

En Italie, les 20 régions du territoire disposent de leur propre commission du film et participent ainsi au financement de la création audiovisuelle.

Sources : Cineuropa, KFTV, Roma Lazio Film Commission

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-creation-dun-nouveau-fonds-destine-aux-coproductions-internationales/